La ferme à Guilliers (56)
Agriculteurs depuis quatre générations, les Fermier Sablé sont aujourd’hui quatre sur l’exploitation située à Guilliers dans le Morbihan en Bretagne. Josiane, Fabrice et les deux fils, Stéphen & Dylan transforment en glace une partie de la production laitière directement à la ferme.
De la vache à la glace une histoire de Famille
L’histoire débute dans les années 1964, avec Marcel qui reprend la suite de son père. Il s’installe avec sa femme Nicole. A l’époque, ils avaient 17 ha et 12 vaches laitières. Le lait servait pour la fabrication du beurre et pour l’alimentation des veaux.
En 1990, Josiane, leur fille, s’installe avec Fabrice. Le cheptel s’agrandit, passant à 60 vaches et 90 hectares.
En 2016, Josiane et Fabrice développent la pasteurisation de lait sur la ferme, en complément de la vente en directe des pommes de terre. L’activité de vente directe commence alors à prendre forme.
En 2018, c’est l’arrivée sur la ferme des deux fils Stephen et Dylan. Débute alors la fabrication des glaces.
La marque « Les Fermiers Sablé » tient de notre nom de famille « Sablé ». Nous souhaitions conserver nos origines bretonnes et fermières, d’où le nom Les Fermiers Sablé !
La ferme est située à Guilliers à 20 km de Ploërmel au cœur de la Bretagne entre Vannes et Rennes .
La ferme est composée d’environ 100 vaches laitières de race Holstein. Nous fabriquons nos crèmes glacées à partir de ce lait, directement dans notre atelier de production situé dans l’exploitation.
Respect du bien-être des animaux, de la terre, et des hommes
Soutenant la démarche “Bleu-Blanc-Cœur”, leur travail est respectueux du bien-être des animaux, de la terre, et des hommes : seuls des produits naturels sont utilisés pour la fertilisation des sols de la ferme, l’alimentation du troupeau, et la préparation des glaces. Sans additifs, ces sorbets et crèmes glacées conservent une texture parfaite grâce à l’ajout d’extraits d’algues.
Les fermiers Sablé
Josiane : Elle s’occupe de la fabrication des glaces, du chalet à Tréhorenteuc l’été et aime voir ses vaches sur ses temps libre
Fabrice : II s’occupe de l’exploitation globale, du troupeaux laitier ainsi que la méthanisation
Stéphen : Il suit la partie culture, les pommes de terres et la ferme en général
Dylan : Il s’occupe de la partie vente directe de la ferme et de la boutique à Vannes.